Votre entreprise n’a pas pu obtenir le prêt garanti par l’État (PGE) et bénéficier d’une « bouffée d’oxygène » en cette période de crise sanitaire. Vous avez une autre solution !

Si votre société clôture son exercice le 31 décembre, elle doit effectuer un inventaire à cette même date. Mais ce peut être un lourd travail et vous avouerez que le 31 décembre, ça ne tombe pas forcément bien ! Une autre date possible ?

À partir du moment où vous détenez des droits sociaux dans une société, vous disposez d’un compte courant d’associé. De quoi s’agit-il exactement ? Comment l’exploiter au mieux ? Et quel formalisme respecter ? Nos conseils.

Vous disposez d’un logement dans votre patrimoine privé que vous mettez en location. Si vous y faites réaliser des travaux, ceux-ci sont déductibles de vos revenus fonciers. La réponse va dépendre de la nature même des travaux. Un cas jugé récemment.

Votre entreprise relève aujourd’hui du régime de la franchise en base de TVA, lui permettant ainsi de ne pas facturer de TVA. Mais plus la fin de l’année approche, et plus vous vous apercevez que votre chiffre d’affaires va dépasser le seuil pour en bénéficier.

Si l’administration fiscale, au cours d’un contrôle, estime que la comptabilité de votre entreprise est irrégulière ou non probante, elle pourra, sous conditions, reconstituer elle-même son chiffre d’affaires et son résultat imposable. Un cas vécu et jugé récemment.

Votre société, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, clôture ses comptes au 31 décembre. Et si vous décidiez dès maintenant de modifier cette date choisie lors de la création de la société ? Possible ? Comment ? Pourquoi ? Nos conseils.

Une donation jusqu’au 30.06.2021. Une exonération de droits de mutation en faveur des dons familiaux de sommes d’argent est accordée jusqu’au 30.06.2021, sous conditions. Un don en numéraire. Le dispositif est réservé aux dons de sommes d’argent effe...

Question. « J’exerce une activité de restauration à emporter. Dois-je obtenir l’accord de mon bailleur si j’installe quelques tables et chaises devant mon magasin ? »Réponse. Oui, c’est ce qui a été décidé par le juge dans une affaire récente (Cass. ...