Si vous êtes au régime simplifié d’imposition en matière de TVA, vous avez dû établir la déclaration annuelle. Et si vous avez déclaré plus de 15 000 € ?

L’administration est en droit de rejeter la déduction d’une charge engagée par votre société au motif qu’elle considère la dépense en question comme constituant un acte anormal de gestion. Encore faut-il qu’elle le prouve. Explications.

Afin de bénéficier d’une remise plus importante, vous envisagez de réaliser un achat personnel sous le compte de votre entreprise. En avez-vous le droit ? Et comment faire au regard de la TVA et de l’impôt sur les bénéfices ? Nos conseils.

Chaque année, après la clôture des comptes, votre expert-comptable vous fournit une plaquette. Si le bilan et le compte de résultat commencent à vous être familiers, peut-être serez-vous surpris de savoir qu’il existe un troisième document moins connu : l’annexe.

Vous le savez, depuis la loi PACTE du 22.05.2019, vous avez l’obligation de choisir un statut pour votre conjoint qui travaille à vos côtés. Il peut être collaborateur, salarié ou associé. Et si vous choisissiez cette dernière option ? Nos conseils.

Vous saviez lors de la signature de votre bail que l’immeuble loué ferait un jour l’objet d’une destruction future liée à un projet de réhabilitation du centre-ville. Et après plusieurs années, le projet aboutit et vous devez quitter votre local... avec une indemnité d’éviction ?

Pour vous faciliter la tâche, vous avez donné mandat à une société de recouvrement afin de poursuivre vos débiteurs en cas de défaut de paiement. Quel est le coût de cette prestation ? Quelle est l’étendue des pouvoirs de la société ? Nos conseils.

Une déclaration annuelle de vos revenus. Comme chaque année, vous devez, en tant que travailleur indépendant, effectuer une déclaration de vos revenus, appelée déclaration sociale des indépendants (DSI). Cette déclaration concerne tous les chefs d’en...

Marchés publics : une facturation électronique depuis le 01.01.2020. La facturation électronique est obligatoire pour toutes les entreprises, même de moins de dix salariés depuis le 01.01.2020, dans le cadre des marchés publics. Une tolérance tempora...