Si votre société prend en charge vos frais de repas, vous bénéficiez d’un avantage en nature, qui doit en principe être évalué pour son montant réel.

Envisager un licenciement, pour un motif autre qu’économique, à l’encontre d’un salarié est une décision qui ne doit pas être prise à la légère, tant elle peut être lourde de conséquences, et qui nécessite, en tout état de cause, d’être justifiée.

Un décret a récemment modifié le seuil de dispense de procédure de passation des marchés publics depuis le 01.01.2020. Et ce n’est pas la seule mesure prise pour faciliter l’accès de votre société à la commande publique. Explications et conseils.

Sur le bilan annuel qui vous est remis chaque année par votre expert-comptable, vous voyez apparaître dans vos charges un montant particulier : la dotation aux amortissements. Pourtant vous ne vous souvenez pas d’avoir dû payer cette charge. Explications.

Si vous proposez des prestations à vos clients, particuliers ou professionnels, devez-vous obligatoirement établir un devis ? Et le cas échéant, que devez-vous y préciser ? Enfin, à quoi vous engage-t-il ? Nos conseils.

Si un salarié s’absente pour maladie ou tout autre motif, comme un congé maternité par exemple, l’entreprise va pouvoir recruter un nouveau salarié pour le remplacer en CDD, contrat qui répond à un formalisme précis, notamment en ce qui concerne sa durée.

Si la société met à votre disposition ou à celle de vos salariés un véhicule pour les besoins de l’activité professionnelle, et si ce véhicule est aussi utilisé à titre privé, il va falloir calculer un avantage en nature. Comment et combien ? Et pour un véhicule électrique ?

Une déduction limitée des intérêts. Les taux maximums de déduction applicables aux exercices clos du 31 décembre et au 30 mars 2020 ont été publiés. Les intérêts servis aux associés ou aux actionnaires au titre des sommes qu’ils mettent à disposition...

Question. « Artisan, le stage de préparation à l’installation est devenu facultatif. Puis-je quand même suivre ce stage ou un stage similaire ? »Réponse. Effectivement, la loi PACTE du 22.05.2019 a mis fin à l’obligation d’effectuer le stage de prépa...