En tant qu’indépendant, vous devez chaque année déclarer vos revenus professionnels par le dépôt de la déclaration sociale des indépendants (DSI). Bientôt la fin...

Dans le cadre de l’évolution de l’activité, vous envisagez de proposer un nouveau poste à un salarié déjà présent dans votre entreprise. Pouvez-vous conditionner ce nouveau poste à une nouvelle période d’essai ? Réponse.

Si vous cédez des titres d’une PME, vous pouvez bénéficier non seulement de l’abattement de droit commun sur la plus-value réalisée, mais aussi, sous certaines conditions, de l’abattement renforcé. Explications et conseils.

Vous envisagez de reprendre une société et donc d’en détenir les actions ou parts sociales. Si par principe, la détention de ces droits sociaux se fait souvent en nom propre, saviez-vous qu’il existe une autre possibilité ? Explications et conseils.

Locataire de votre local professionnel, votre bailleur vous annonce qu’il ne renouvellera pas votre bail commercial à son terme. Il en a le droit mais doit vous verser une indemnité d’éviction. Il revient finalement sur sa décision. Vous doit-il alors toujours cette indemnité ?

La grande liberté de rédaction des statuts dont disposent les associés de SAS leur permet de s’inspirer du régime de la SA, mais prudence en la matière, notamment s’agissant des conventions réglementées. Un cas jugé récemment.

Vous accordez à vos clients une garantie sur les produits ou prestations que vous leur vendez. Vous pouvez alors, sous certaines conditions, constituer une provision pour anticiper les charges futures qui en découleront. Nos conseils en cette période de clôture.

Acre : une exonération de cotisations sociales pendant un an. L’Acre (aide à la création et à la reprise d’entreprise) consiste en une exonération partielle de cotisations sociales accordée, sous conditions, pendant un an, aux personnes créant ou rep...

Question. « Quelles sont les modalités de prélèvement du PAS pour les sommes versées aux salariés au titre de la participation et de l’intéressement ? »Réponse. Les sommes non bloquées versées immédiatement au titre de l’intéressement ou de la partic...