Face à l’épidémie du coronavirus Covid-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux entreprises. Nos conseils pour activer les principales aides.

Votre entreprise rencontre des difficultés et est contrainte d’envisager de procéder à un ou plusieurs licenciements pour motif économique. Mais, parce que cette procédure répond à des conditions strictes, il faut être vigilant sur l’appréciation de ce motif économique.

La clôture des comptes approche et avec elle la constitution de provisions. Or, lors d’un contrôle fiscal, les provisions comptabilisées sont systématiquement passées en revue, notamment le caractère probable ou non des risques. Nos conseils.

Pour optimiser fiscalement la cession de votre entreprise, outre les opérations de donations familiales, il peut être envisagé l’apport de titres à une holding préalablement à leur cession. Pour quels avantages ? Et pour quelles contraintes ? Explications.

Vous rencontrez un litige avec un client, soit parce qu’il trouve que votre prestation est mal réalisée, soit parce qu’il ne veut pas vous payer. Vous souhaitez éviter de passer en justice. Pourquoi alors ne pas réaliser un protocole d’accord ? Nos conseils.

La comptabilisation des acomptes est particulièrement importante pour déterminer correctement votre chiffre d’affaires réel. Nos conseils pour que ces acomptes soient bien identifiés comme tels dans votre comptabilité si cette tâche vous incombe.

Bien souvent, une banque qui consent un prêt à une société réclamera une caution au dirigeant, dont le montant constitue en lui-même une prise de risque et une condition de validité de cet engagement. Illustration au travers d’un cas jugé récemment.

Une procédure de recouvrement des petites créances. La loi Macron (loi 2015-990 du 06.08.2015 art. 208) a créé une procédure de recouvrement des petites créances par huissier, entrée en vigueur depuis le 01.06.2016. Cette procédure concerne les créan...

Une déduction réservée aux chefs d’entreprises soumises à l’IR. À l’inverse des gérants de sociétés soumises à l’IS, qui ne peuvent déduire leurs frais de repas personnels que quand ils sont en déplacement professionnel, les chefs d’entreprises soumi...