En qualité de dirigeant de SARL, vous êtes rémunéré pour votre mandat social. Mais votre rémunération a-t-elle été valablement fixée ? Si non, comment la régulariser ?

Chaque année, vous devez établir vos comptes annuels et notamment présenter un bilan comptable que vous êtes tenu de transmettre à votre service des impôts. En dehors de cette obligation, quelle utilité présente le bilan pour le pilotage de votre activité ?

Le montant du capital social de votre société a été fixé lors de sa création. Mais aujourd’hui, vous avez peut-être de bonnes raisons ou les moyens financiers de l’augmenter. Nous vous présentons cinq de ces raisons.

Une demande de financement doit, pour être crédible, reposer sur des chiffres étayés. Votre projet peut être financé par la banque si vous démontrez son réalisme et sa réussite. Voici une méthode pour présenter les données financières à l’appui de votre demande de prêt.

Les conditions générales de vente (CGV) constituent « le socle de la négociation commerciale » avec vos partenaires professionnels. Pour sécuriser vos relations contractuelles et éviter tous litige et sanctions, il est impératif de les rédiger. Rappel des principales règles.

Vous allez embaucher votre premier salarié. Vous vous demandez si une convention collective qui définit les conditions de travail des salariés s’applique à votre société. Et comment déterminer celle qui vous est applicable ?

Vous souhaitez suivre une formation sur le thème de la gestion de l’entreprise. Les heures inscrites sur votre compte personnel de formation peuvent financer, au moins en partie, vos actions de formation. Et votre société peut bénéficier d’un crédit d’impôt.

Exonération d’IS. Les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (IS), SARL, SA et SAS notamment, créées ou reprises du  01.01.2011 au 31.12.2020 dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) pour y exercer une activité commerciale, artisanale, indu...

Question. « J’ai conclu un premier contrat de travail à durée déterminée (CDD) pour faire face à une augmentation exceptionnelle de mon activité mais j’ai omis de dater ce contrat. Peut-il être requalifié en contrat de travail à durée indéterminée (C...