Vous avez clôturé un exercice comptable au 31.12.2017. La date de dépôt de la déclaration annuelle de résultats de votre société approche !

Les premières années d’activité, les dépenses d’une société sont souvent plus importantes que ses recettes, et la société peut donc enregistrer un déficit. Voici ce que vous devez savoir pour gérer cette situation délicate.

Une fois la clôture des comptes de l’exercice achevée, le dirigeant de SARL ou de la SAS doit établir un rapport sur sa gestion qui sera communiqué aux associés ou actionnaires. Quels éléments doit contenir ce rapport ? Du nouveau pour 2018.

Un associé réclame à votre société le remboursement de son compte courant. Doit-elle le rembourser dès sa demande ? Est-il possible de prévoir un délai de remboursement ? Nos réponses à ces questions très pratiques...

Savez-vous que l’entraide amicale ou le coup de main volontaire de la part d’un membre de votre famille ou d’un proche dans le cadre de votre activité professionnelle peut caractériser un délit de travail dissimulé ? Nos explications.

Le transfert du siège social d’une SAS entraîne une modification de ses statuts. Vous devez, en tant que dirigeant, respecter une procédure bien précise, depuis la prise de décision jusqu’au dépôt de la déclaration de modification au greffe du tribunal de commerce.

Lorsque vous établissez une facture pour un client, qu’il soit particulier ou professionnel, vous devez y faire figurer un certain nombre de mentions obligatoires. Des mentions supplémentaires sont à ajouter sur les factures entre professionnels.

Bénéficiaires. L’intéressement est un dispositif mis en place volontairement par l’employeur qui permet de verser aux salariés un complément de rémunération (primes d’intéressement) en fonction des résultats ou performances de l’entreprise. Les prime...

Question. « Les dividendes que me versera en 2018 la société de services dont je suis le dirigeant devront-ils être pris en compte pour le calcul de la taxe sur les salaires dont elle est redevable ?»Réponse. Oui. Contrairement à ce qu’avait affirmé ...