Les pouvoirs publics ont apporté des précisions, le 22 juillet 2025, sur l'évolution à venir du dispositif «MaPrimeRénov'». Que faut-il savoir?
Rappelons que le dispositif «MaPrimeRénov'» (MPR), géré par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), permet de financer certains travaux de rénovation énergétique dans des logements, sous conditions.
Un dispositif appelé «MaPrimeRénov' Parcours par geste» permet de bénéficier d'une aide pour financer des travaux dits «mono-gestes».
Un dispositif appelé «MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur» ou «MaPrimeRénov’ Parcours accompagné» permet de bénéficier d'une aide pour financer un ensemble de travaux de rénovation énergétique d'un logement.
Un dispositif appelé «MaPrimeRénov' Copropriété» permet également de financer certains travaux dans des copropriétés résidentielles (cliquer ici).
Le dossier de demande d'aide s'effectue en ligne sur un portail internet (guichet) dédié (cliquer ici).
L'Anah a publié le 3 juillet 2025 un guide pratique (actualisé) concernant le dossier de demande d'aide (cliquer ici).
Dans des actualités des 5 et 25 juin 2025, nous n'avons pas manqué d'évoquer l'évolution du dispositif «MaPrimeRénov'» (cliquer ici).
L'accès au guichet «MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur» a été suspendu à partir du 23 juin 2025.
A la suite d'une réunion de concertation qui s'est tenue le 22 juillet 2025, le Ministère du logement a diffusé un communiqué comprenant diverses annonces concernant l'évolution du dispositif.
Selon le communiqué, le guichet «MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur» donnerait lieu à une réouverture (uniquement) le 30 septembre 2025.
Toutefois, pour tenir compte du stock élevé de dossiers et ne pas accroître les délais d’instruction, le volume de nouveaux dossiers acceptés serait limité à 13.000 dossiers jusqu’à la fin de l’année 2025. Des objectifs seraient définis par territoire et au plan national. Une fois l’objectif national atteint, le guichet sera fermé jusqu’à la fin de l’année 2025.
En outre, la réouverture sera ciblée, dans un premier temps, vers les ménages disposant de ressources très modestes. En pratique, seuls ces ménages pourraient de nouveau déposer leurs dossiers à partir du 30 septembre 2025. Le guichet serait ensuite réouvert pour les ménages disposant de ressources modestes.
Compte tenu du nombre de dossiers en stock, les dossiers déposés entre septembre et décembre 2025 seront par ailleurs instruits lors du premier trimestre de l’année 2026, sous réserve du vote de la loi de finances.
Le communiqué ministériel confirme par ailleurs que les aides seront «ajustées». Les plafonds de travaux subventionnables seront fixés selon les cas à 30.000€ ou 40.000€. Les aides seront recentrées sur les logements classés E, F et G. Les taux d’aide et d’avance resteront adaptés en fonction des revenus des propriétaires. Le bonus de 10% prévu pour la sortie de «passoire thermique» (logement classé F ou G) sera supprimé. L'évolution de la réglementation suppose la publication de textes réglementaires.
Selon le communiqué, les guichets pour demander une aide au titre des dispositifs «MaPrimeRénov' Parcours par geste» et «MaPrimeRénov' Copropriété» resteront ouverts, sans modification des règles applicables, jusqu’à la fin de l’année 2025.
- Pour consulter le communiqué ministériel: cliquer ici
Dans le cadre de réponses ministérielles publiées le 17 juillet 2025, les pouvoirs publics ont souligné que «le débat parlementaire à venir sur la loi de finances pour 2026, couplée aux consultations initiées dès la mi-juin par la ministre du Logement avec l'ensemble des acteurs, permettra de déterminer les conditions de distribution de MaPrimeRénov'en 2026» (ex.: rép. min. n°05068 du 17-7-2025 JO Sénat p. 4160 - cliquer ici).
Le guichet «MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur» donnerait lieu à une réouverture le 30 septembre 2025, mais ceci sous d'étroites conditions et limites. Une évolution prochaine de la réglementation est par ailleurs confirmée.