Vous avez loué un terrain, un local commercial ou professionnel, un logement… Mais quelqu’un est dans les lieux quand le locataire arrive ! Que faire ?
La multiplication des diagnostics obligatoires lors de la vente a entraîné sur le marché une prolifération « d’experts » en tous genres... Comment conseiller utilement un client qui vous demande à qui s’adresser ?
Vous (en réalité, votre secrétariat) devez convoquer l’assemblée générale. A priori banale, cette opération est parfois délicate : copropriétaire décédé, lots appartenant à des sociétés ou à des mineurs… Voici un mémo bien utile !
Tout administrateur de bien le sait, la dresse de l’état des lieux est une tâche fastidieuse, bien souvent source de litiges, et une perte de temps. Ne parlons pas de la gestion ingrate des clefs… Et si vous vous en débarrassiez ?
Est-ce que je peux louer à un membre de ma famille ? Est-ce que je peux faire du Robien via une SCI ? Il paraît que les loyers sont plafonnés… Voilà autant de questions que peuvent poser vos clients. Pour les réponses, lisez ce qui suit…
Un client souhaite aider son petit-fils à s’installer en lui donnant un terrain, un logement. Mais cette donation est soumise à des conditions strictes : ce bien ne doit ni être vendu, ni profiter à quelqu’un d’extérieur à la famille. Est-ce possible ?
Chacun sait qu’une autorisation administrative est exigée (grandes villes) pour transformer un local d’habitation en commerce ou en bureaux. Depuis peu, cette autorisation peut être subordonnée à la « compensation ». Voyons cela…
Nouvelle rédaction, nouvelle interrogation… Le décret du 21.10.05, en vigueur depuis le 1er.01.06, a modifié l’article (du décret du 20.07.72 (décret bien connu car il fixe les conditions d’exercice de la profession). Désormais, lorsque la garantie e...